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Ce vendredi 31 mai les 4èmes ont pu réviser les notions abordées en EMC sur la justice (ses symboles, son rôle et ses principes) en se rendant au tribunal de Périgueux. Ils ont été accueillis par Mme Samaha du CDAD 24 (Conseil Départemental d'Accès au Droit) qui a assuré la présentation et a permis à certain(e)s de s'asseoir à la place des acteurs de la justice (juge, procureur, greffier...) en leur proposant une reconstitution de leur fonction lors d'un procès. Ils ont également pu poser leurs questions au président du tribunal qui a pris le temps de leur répondre.
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Vendredi 3 mai, les élèves de 4e de l'option LCE ont bénéficié d'un atelier de doublage, auprès de Baptiste Kleitz, technicien du son professionnel. Après avoir présenté les différences entre les versions originales des films et les versions
doublées, Baptiste leur a proposé de doubler un extrait du film "Braveheart" de Mel Gibson.
Ils ont à la fois doublé les dialogues en anglais et créé la bande son grâce à d'ingénieuses techniques de bruitage.
Pour finir, ils ont impovisé une séance de doublage parodique.
L'ensemble du travail, ainsi que les deux versions doublées nous ont été envoyés par Baptiste.
Enseignantes et élèves ont été enthousiasmés par cet après-midi exceptionnel, qui nous a beaucoup appris.
Mmes Ferrand et Besse.
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Le 18 Mars, à l’occasion de la Semaine des Mathématiques, les deux classes de troisièmes ont participé au Rallye Mathématique d’Aquitaine.
Cette compétition est ouverte aux classes de troisièmes et de secondes de l’Académie de Bordeaux.
Lors de l’épreuve, les élèves de troisième ont eu à résoudre des énigmes mathématiques sur le thème « L’important c’est de participer », durant 75 minutes.
Bien que l’exercice soit complexe et loin des habitudes scolaires de nos élèves, ils ont su travailler en équipe et donner le meilleur d’eux-même.
Ainsi, sur 22 classes de troisième inscrites dans le département de la Dordogne, nos deux classes de troisième arrivent à la 8ème place pour la classe de 3ème1, et à la 12ème place pour la classe de 3ème2.
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Théâtre : Paroles d'archives
C'est encore sur le thème de la Seconde Guerre mondiale que les élèves de 3èmes se sont réunis pour assister au collège à la lecture théâtrale et musicale d’archives sur l’évacuation des alsaciens et des mosellans.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne, ce même jour et sur ordre du gouvernement français, des milliers d’Alsaciens et de Mosellans habitant sur la ligne Maginot sont contraints d’évacuer leur ville ou leur village. En quelques jours, ils doivent abandonner leurs terres, leurs habitations, leurs biens, leurs troupeaux, leurs récoltes. Ils n’ont droit qu’à 30 kilos de bagages et 4 jours de vivres. Ils partent à pied, en charrette, à vélo, en train vers la Vienne, la Charente Maritime, la Charente, l’Indre, la Dordogne, le Cher, où ils seront accueillis. C'est avec de nombreuses anecdotes sur la rencontre entre les Alsaciens et les Périgourdins de Tocane Saint Apre, de Brantôme, de Périgueux, que les élèves ont pu réaliser à quel point ces petites histoires locales (l'arrivée du sapin de Noël et du football d'Alsace dans le Périgord, l'arrivée des escargots et des figues du Périgord en Alsace) constituent l'Histoire. Les deux comédiennes ont eu à coeur d'ancrer leur prestation dans un cadre pédagogique avec de nombreux objets du quotidien des années 1940 (affiches de propagande, valise, vêtements...). Leur objectif visait aussi à questionner les élèves sur leur identité : qui suis-je ? Comment est-ce que je me situe dans mon histoire, celle de ma famille, de mon pays?
Ces questions sont d'autant plus actuelles qu'elles font référence aux nombreuses vies aujourd'hui encore éprouvées par la guerre, l'obligation de partir pour rester en vie, la reconstruction après ces divers traumatismes.
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8 mars : journée des droits des femmes
La journée internationale des droits des femmes a été célébrée avec enthousiasme au sein du collège de Tocane Alors que les 3 classes de quatrième avaient élaboré des affiches sur les domaines dans lesquels les inégalités entre les hommes et les femmes persistent, les élèves sont intervenus dans les 3 classes de cinquième pour échanger avec eux sur leurs sujets. Leurs travaux sont depuis affichés dans le hall.
Un code couleur avait par ailleurs été proposé à l’occasion de cette journée. Les filles devant être habillées en bleu et les garçons en rose. Elèves et adultes ont globalement joué le jeu.