College de Tocane
Open menu
  • Actualités
  • Le collège
    • Mot d'accueil
    • Les bâtiments
    • Carte des formations
    • L'équipe administrative
    • L'équipe pédagogique
    • Le Règlement Intérieur
    • Les Effectifs
    • Les performances
    • La restauration
    • Accès
    • Nous contacter
  • Vie de l'établissement
    • Activités
      • Atelier Théâtre
      • Latin - LCA
      • CCPR
    • Associations
      • UNSS
      • FSE
    • CVC
    • CESC
  • Accompagnement
    • Elèves à besoin particulier
      • PAI
      • PAP
      • PPS
      • PPRE
      • Devoirs Faits
    • Financier
      • Les Bourses Nationales
      • Les bourses Départementales
      • Le fond Social
  • Après la 3eme
    • Choisir son orientation
    • L'orientation
      • Le Calendrier
      • Les fiches de dialogues
    • l'Affectation
      • Calendrier
      • Les documents
  • Les examens
    • Evaluation 6ème
    • ASSR Niveau 1
    • ASSR Niveau 2
    • PIX
    • Ev@lang
    • DNB Blanc
    • DNB
      • Modalité DNB
      • Calendrier
  • Les instances
    • Le CA
      • Fonctionnement
      • Compte rendu
    • Conseil Pédagogique
    • Commission Educative
    • Commission disciplinaire
  • Les Tutos
    • Pronote
    • Réunion Parents - Prof
    • Autres
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Accompagnement
  4. Elèves à besoin particulier
  5. PPRE

PPRE

PPRE

Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative : objectifs et organisation

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l’élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d’aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place.

Objectifs du PPRE

La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l’élaboration des séances d’apprentissage.

Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maîtriser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l’école se doit de proposer un accompagnement pédagogique notamment aux élèves qui éprouvent des difficultés.

La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic

  • fixer des objectifs précis en nombre réduit

  • se fonder sur des compétences déjà acquises

  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable

  • être expliqué à l’élève et sa famille

  • prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

Mise en œuvre des actions prévues dans le PPRE

L’essentiel des actions prévues dans le cadre du PPRE est conduit au sein de la classe grâce à un accompagnement pédagogique spécifique, sauf si la participation de personnes extérieures est requise.

Détails
Écrit par : admin
Catégorie : PPRE
Publication : 25 octobre 2022
Affichages : 75

Connexion ENT

Pronote, Scolarité ( Bourses, Orientation, ....), PIX, ....

Portail Information CDI

Accès Administrateur

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?