College de Tocane
Open menu
  • Actualités
  • Le collège
    • Mot d'accueil
    • Les bâtiments
    • Carte des formations
    • L'équipe administrative
    • L'équipe pédagogique
    • Le Règlement Intérieur
    • Les Effectifs
    • Les performances
    • La restauration
    • Accès
    • Nous contacter
  • Vie de l'établissement
    • Projets
      • Projets Divers
    • Activités
      • Atelier Théâtre
      • Latin - LCA
      • CCPR
      • Occitan
      • Ensemble instrumental
    • Associations
      • UNSS
      • FSE
      • Parents (AUC)
    • CVC
    • CESC
    • Voyages - Sorties Pédagogiques
    • Concours - Challenges
  • Accompagnement
    • Elèves à besoin particulier
      • PAI
      • PAP
      • PPRE
      • Devoirs Faits
    • Financier
      • Les Bourses Nationales
      • Les bourses Départementales
      • Le fond Social
  • Après la 3eme
    • Choisir son orientation
    • L'orientation
  • Les examens
    • Evaluation 6ème
    • ASSR Niveau 1
    • ASSR Niveau 2
    • PIX
    • Ev@lang
    • DNB Blanc
    • DNB
      • Modalité DNB
      • Calendrier
      • Remise DNB
  • Les instances
    • Le CA
      • Fonctionnement
      • Compte rendu
    • Conseil Pédagogique
    • Commission Educative
    • Commission disciplinaire
  • Les Tutos
    • Pronote
    • Réunion Parents - Prof
    • Autres
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Accompagnement
  4. Elèves à besoin particulier
  5. PAP

PAP

PAP

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Les élèves concernés par le PAP

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs ttroubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

Le document PAP de suivi de l’élève

Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.

Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant  :

La procédure de mise en place du plan d’accompagnement personnalisé

Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l’élève majeur, ou de ses parents s’il est mineur.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.

La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

Détails
Écrit par : admin
Catégorie : PAP
Publication : 25 octobre 2022
Affichages : 1069

Connexion ENT

Edugar

visuel gar

Plateforme Avenir

plateforme avenir

Portail Information CDI

Twitter X

twitter

Accès Administrateur

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?