« A bord du trimaran de course d'Alexia Barrier »

      L'Association Sportive du collège a participé en octobre dernier à la Virtual Regatta, application sur smartphone, qui permet de skipper un bateau virtuel sur la compétition de « la route du rhum » , transat entre St Malo et Pointe à Pitre.

     Un petit groupe d'élèves a, à cette occasion, appris les rudiments de la navigation à la voile pour faire avancer « Spartacus 24 ».

     Notre bâteau a ainsi terminé sa traversée de l'atlantique en 1ère position des bateaux UNSS de l'Académie et en 9ème position au niveau national.

     Suite à cette expérience, notre AS a été tirée au sort pour avoir l'opportunité de rencontrer Alexia Barrier, skippeuse internationale, finisher du dernier Vendée Globe et surtout pour naviguer sur son trimaran de course : « The famous project ».

     Nos 6 navigateurs en herbe :Bastien, Elisa, Lény, Lilly, Paul et Timéo accompagnés de leurs professeures d'EPS, Mmes Manciet et Gilliard, ont donc pris la route le jeudi 28 septembre en direction de St Tropez.

     La route fut longue (714 kms et 11H dans le minibus) mais la bonne humeur a pris le dessus et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que la troupe s'est installée dans le camping de Grimaud à une dizaine de kilomètres de Saint- Tropez.

     Vendredi 29 septembre : c'est le grand jour... Rendez-vous sur le port de Saint- Tropez avec Hélène, chargée de communication d'Alexia.

     Nous sommes super bien accueillis et au 1er tee-shirt offert par le staff UNSS, s'ajoute celui du team Alexia et une gourde à l'effigie du projet.

20230929 091517

     Nous nous équipons et prenons place à bord du zodiac chargé de nous amener jusqu’au trimaran mouillé au milieu du golfe. Nikka, le chien d'Alexia, nous regarde embarquer, envieux....

     A l'approche du bateau, la team d'Alexia nous accueille avec des grands bonjours : le ton est donné. Les kids de Tocane vont être choyés !

    Premiers pas sur le trampoline du trimaran, filet tendu entre les flotteurs qui permet de se déplacer d'un côté à l'autre du bateau : pas facile et sportif !

    Après les présentations, les jeunes sont vite mis en action : 4 au winch ou moulin à café pour monter les voiles, la barre, les écoutes,...ce ne sont pas les activités qui manquent.

   Un peu de vent nous permet d'éprouver nos 1ères sensations de marins...

 20230929 095132  20230929 095301

   L 'équipage est à nos petits soins, le soleil brille, nous croisons des énormes bateaux, des yachts, des bateaux plus anciens en bois.... le bonheur !

    Il est déjà l'heure du retour à terre et Lolo sur le zodiac nous donne quelques sensations fortes : ça pulse !

    Encore une petite séance photos et rendez vous est donné pour le soir à la villa d'Alexia : tout le monde est aux anges de cette invitation...Elle est vraiment cool, Alexia !

     Après une petite pause repas au camping, nous partons en direction d'une plage qui nous a été conseillée : l'Escalet à Ramatuelle. Magnifique crique aux eaux translucides...on se régale mais qu'elle est salée l'eau de la Méditerranée ! Dixit Leny... Tu pensais quand même pas qu'elle allait être sucrée ! Réponse des autres …

    Nous reprenons la route direction la villa d'Alexia tout en haut de St Tropez. Elle nous accueille à bras ouvert et nous sommes tous en admiration devant le parc, la maison et sa piscine à débordement : un autre monde pour chacun d'entre nous !

IMG 20230929 WA0050

   Nous prenons tous place sur la terrasse ensoleillée et profitons d’échanges riches avec le team d'Alexia en toute simplicité. On a l'impression que l'on s'est toujours connus. Les questions fusent...Alexia prend le temps d'expliquer, de relater des anecdotes de son Vendée Globe. Elle incite surtout nos élèves à vivre leurs rêves, à ne pas baisser les bras quand c'est difficile...

    A l'heure de se séparer, nous sommes tous un peu tristes mais surtout abasourdis par cette journée si incroyable !

    Le samedi, après un rangement un peu laborieux du mobil-home, tous les élèves n'ayant pas tous l'habitude de gérer le quotidien d'une maison, nous voilà repartis pour découvrir St Tropez et surtout le village des voiles, événement majeur de la ville à cette époque. Vieux gréements, bateaux dernière génération se côtoient et attirent la foule.

    Nos petits tocanais, et leurs professeurs, sont ébahis devant un tel déferlement de richesse : Ferraris, Porshes, Alpines Renault côtoient notre minibus grenouille sur le parking.

    Rolex, Gucci, Dior, les jeunes courrent d'un magasin à l'autre...160 euros la paire de chaussettes !!!??? C'est too much, non ?

    Vers 14H ; il est temps de reprendre la route vers le Périgord, des souvenirs plein la tête.

Ils ont dit :

« Alexia a été très chaleureuse et très gentille. Elle nous a raconté des anecdotes » Paul

« La plage était magnifique avec son bleu turquoise. Un poulpe est arrivé et est reparti en laissant derrière lui son encre noire » Elisa

«  C'était impressionnant quand on a vu le bateau. ...pendant le temps qu'on était sur le bateau, on a monté et descendu la voile, avec les winchs, puis on a aidé à tout ranger... » Lilly

« J'ai apprécié le moment de l'apéro chez Alexia. Nous étions tous émerveillés par cette fabuleuse villa. Puis, après la séance selfies en bord de piscine, les enfants se sont rapprochés et ont pu participer à ce moment très convivial entre nous, les profs et la team d'Alexia » Bastien

« Un moment que j’ai trouvé superbe et magique, c’est quand nous étions tous sur les transats de la villa d’Alexia et que nous nous apprêtions à prendre l’apéro tous ensemble avec l’équipage et notre AS juste avant de débattre avec Alexia .. Pendant ce moment d’échange, elle nous a raconté comment même en étant blessé, elle avait pu continuer ses manœuvres sur le bateau, ce qui est remarquable » Timéo

« Le trimaran était énorme, impressionnant, fabuleux. J'ai « lové » de pouvoir utiliser le winch pour monter la grand voile.

Mêler rêve, sport et expérience avec des pros : un seul mot : inoubliable ! » Leny