Dordogne : la reine de la félibrée 2024 a été élue

Capture sud ouest Mars 2024

La reine Zoé Chigot-Laporte (au centre) présente l’affiche de la félibrée (à gauche), entourée de ses demoiselles d’honneur Laura Shum-Kivan-Ciupka (à gauche) et Lily-May Duteil-Becker-Lucero (à droite). © Crédit photo : Philippe Christophe

      La reine de la félibrée 2024, qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet à Tocane-Saint-Apre, a été présentée au public. Il s’agit de Zoé Chigot-Laporte, 19 ans

      Dimanche 3 mars, à la salle des fêtes de Tocane-Saint-Apre, l’association Lo Bornat dau Perigòrd et le Comité d’organisation de la félibrée, qui se déroulera les 5, 6 et 7 juillet, ont communiqué au public les résultats de leurs délibérations de la veille concernant l’élection de l’affiche et de la reine de l’édition 2024.

      C’est Zoé Chigot-Laporte, âgée de 19 ans, qui a été choisie par le jury. Cette dernière représente la commune de Tocane-Saint-Apre. Elle a de nombreuses attaches familiales dans le secteur, à Tocane, Montagrier et Mensignac.

      Elle a appris l’occitan en famille et à la cité scolaire Bertran-de-Born, à Périgueux. Elle est actuellement en première année d’école d’infirmière à Périgueux. Elle sera accompagnée de deux demoiselles d’honneur, Lily-May Duteil-Becker-Lucero et Laura Shum-Kivan-Ciupka, qui représentent respectivement les communes de Grand-Brassac et de Montagrier. Les deux jeunes femmes ont fréquenté respectivement l’école de Lisle et le RPI Tocane-Montagrier ainsi que le collège Michel-Debet de Tocane-Saint-Apre.

    Fraîchement élue, la jeune reine s’est exprimée dans un occitan impeccable qui a impressionné le public et rempli de fierté sa famille.

 https://www.facebook.com/watch/?v=826486746162044 

Des collégiens récompensés

     En ce qui concerne l’affiche, c’est celle de Marie-Thérèse Pucheu, de Léguillac-de-l’Auche, membre de l’atelier de peinture de l’Université du temps libre de Périgueux, qui a eu les faveurs du jury.

     Ce dernier a aussi décidé de récompenser la plus belle production des écoles. C’est celle de Natacha Brut et Kylian Kanel (en arrière-plan, à droite, sur la photo), élèves de troisième au collège Michel-Debet de Tocane-Saint-Apre, qui a été choisie, sous l’égide de leur professeur d’occitan Mathieu Pragout.

      Puis cela a été au tour des « gâteaux de la félibrée », nouveauté cette année, d’être présentés. Les boulangers-pâtissiers Boisseau de Mensignac, Sénécal, de la boulangerie Au Soleil levain de Tocane-Saint-Apre, et Commagnac de Montagrier, avaient proposé chacun des gâteaux à base de noix. Leurs créations ont été retenues par le jury, ils pourront les proposer à la vente au public dès cette semaine et jusqu’à la fin de la félibrée. Pour chaque gâteau vendu, ils reverseront à la félibrée 1 euro pour des projets en occitan au profit des écoles du secteur.

      La journée s’est poursuivie par le repas de la reine à la salle des fêtes de Montagrier. L’Amicale des routiniers en a assuré l’animation musicale.

Sources : Sud Ouest (https://www.sudouest.fr/culture/dordogne-la-reine-de-la-felibree-2024-a-ete-elue-18820792.php)

Auteur : Philippe Christophe