Titre

Organisées par l’association « Collèges en jeu » au théâtre de l’Odyssée à périgueux . Les collèges du département présentent un état de leur travail (extrait, saynètes) puis échangent autour de la pratique théâtrale.

01

Les élèves de l’atelier ont pu profiter d’une très belle expérience lors de cette formidable journée.
Répétitions d’abord !
Avant de se rendre à Périgueux pour participer aux diverses activités prévues lors de ces rencontres, ils se sont préparés en répétant à la salle des fêtes de Tocane, le jeudi 9 mars, sous l’oeil attentif de l’intervenante professionnelle, Madalen Larvor qui leur a prodigué des conseils très écoutés.

02

Le jour des rencontres !
Vendredi 17 mars la petite troupe de collégiens s’est rendue à Périgueux en bus. Après un regroupement rapide au théâtre de l’Odyssée, ils ont marché jusqu’au théâtre Le Palace pour assister à une représentation de qualité qui leur a permis de découvrir un dispositif scénique original tout comme l’utilisation du son et des lumières. Le travail d’acteur a été aussi très
instructif avec des changements de costumes à vue ou des ombres chinoises. Le sujet de la pièce aussi a fait résonner certains des enseignements qu’ils avaient reçus en classe : une adaptation du mythe de Perséphone. Ils ont pu aussi poser des questions aux acteurs après la pièce.
Si vous souhaitez voir des images de ce spectacle, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la compagnie :

https://www.lebruitdesombres.com/spectacles/koré/
Avant de pique-niquer dans le jardinet de l’Odyssée, les élèves ont pu prendre possession de leur espace scénique en faisant une petite répétition. Quel trac ! Ils étaient très tendus !

03

Heureusement, leurs encadrantes, Madalen Larvor, Mme Ferrand et Mme Lebigre ont su les rassurer.

04

Mais pas seulement : les très bonnes prestations des autres groupes leur ont offert un challenge à relever : ce qu’ils ont fait haut la main ! Ils ont présenté l’extrait de la pièce qu’ils travaillent au public de collégien sans accrocs !

05

06

Ils ont été bien applaudis et lors des échanges leur mémorisation des textes, leur dynamisme, leurs bons placements ont été reconnus. Après les temps de parole, ils ont participé à des ateliers de pratiques théâtrales (fondées sur l’improvisation) ce qui a occasionné pour certains d’entre de nouvelles amitiés.

07

Enfin revenus au collège, ils ont fait un retour sur leur expérience après un bon goûter et ils ont pu profiter d’une petite pause apaisante au CDI.

08

Gageons que cette expérience leur aura profité et qu’ils sauront remettre en jeu ce qu’ils ont appris le vendredi 9 juin à la salle des fête de Tocane Saint Apre lors de la représentation de tout leur travail à 18h.
Venez les voir !
                                                                                                                           Mme Lebigre et Mme Ferrand