FIRST 2024

00

Comment encourager les filles à devenir ingénieures ?
Des chercheuses et des ingénieures se sont rendues ce jeudi 01 Février 2024 au Lycée Albert Claveille pour sensibiliser les jeunes filles des collèges, et notamment une dizaine de filles du collège de Tocane, aux carrières scientifiques et technologiques, des filières dans lesquelles les femmes sont encore largement sous-représentées.
Les filles sont majoritaires dans l'enseignement supérieur. Pourtant, elles restent très peu nombreuses sur les bancs des écoles d'ingénieurs (un quart des effectifs) ou dans les filières scientifiques et technologiques. Une inéquation que l'éducation nationale et des associations tentent de résoudre en faisant la promotion auprès des
jeunes filles des métiers de l'industrie, du numérique et de la recherche.

01

"Nous avons besoin de vos talents"
Le besoin de susciter des vocations dès le plus jeune âge semble donc crucial pour ouvrir les horizons scientifiques des jeunes filles.
L’industrie est toujours synonyme d’innovation et elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité,notamment pour les femmes.
Découvrir des femmes, leurs métiers et s'en inspirer

 02  03

 

Combattre le sexisme dans les entreprises
Reste que l'éducation ne peut être le seul ressort d'une plus grande féminisation des métiers scientifiques et technologiques. Les clichés doivent également être battus en brèche au sein des entreprises.
Un travail de fond sur les constructions genrées des métiers est donc à opérer pour que les mentalités évoluent et fassent tomber progressivement les barrières. En France, un ingénieur sur cinq seulement est une femme.