Des ateliers du mémorial de la Shoah au collège

     Durant 3 jours, du 5 au 7 mars, les emplois du temps des classes de quatrième et troisième ont été bouleversés au profit d’ateliers d’Education aux Médias et à l’Information autour de l’antisémitisme. Ils ont été menés par deux animatrices du Mémorial de la Shoah qui permet aux établissements scolaires éloignés de Paris, de bénéficier d’ateliers qui sont habituellement proposés au mémorial.
     C’est ainsi que les trois classes de quatrième ont travaillé sur le thème de l’information / désinformation. A partir de documents variés (lettres, témoignages, photos clandestines, articles de presse…), les élèves ont pu appréhender et réfléchir aux questions de point de vue, censure, propagande, information et désinformation. Puis après avoir comparé des unes de journaux d’époque (notamment sur l’affaire Dreyfus), ils ont dû réaliser leurs propres unes. Celles-ci seront affichées dans le collège à l’occasion de la semaine de la presse du 18 au 23 mars.

01

     Les troisièmes quant à eux, ont travaillé sur le thème de la fabrique du complot. Après avoir défini les notions de complot et théorie du complot, les élèves ont fait une activité dont le but était d’expliquer le principe de méthode scientifique, démontrant par ailleurs qu’elle n’est pas appliquée par les théoriciens du complot. Cela a aussi permis de faire le lien avec la théorie du complot juif qui a entre autres conduit à la Shoah.

02

     Tous les élèves ont été intéressés et ravis de ces ateliers et de la façon dont ils ont été menés par Gabrielle et Joanna nos deux animatrices. Ils en redemandent pour l’année prochaine…