Théâtre : Paroles d'archives
C'est encore sur le thème de la Seconde Guerre mondiale que les élèves de 3èmes se sont réunis pour assister au collège à la lecture théâtrale et musicale d’archives sur l’évacuation des alsaciens et des mosellans.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne, ce même jour et sur ordre du gouvernement français, des milliers d’Alsaciens et de Mosellans habitant sur la ligne Maginot sont contraints d’évacuer leur ville ou leur village. En quelques jours, ils doivent abandonner leurs terres, leurs habitations, leurs biens, leurs troupeaux, leurs récoltes. Ils n’ont droit qu’à 30 kilos de bagages et 4 jours de vivres. Ils partent à pied, en charrette, à vélo, en train vers la Vienne, la Charente Maritime, la Charente, l’Indre, la Dordogne, le Cher, où ils seront accueillis. C'est avec de nombreuses anecdotes sur la rencontre entre les Alsaciens et les Périgourdins de Tocane Saint Apre, de Brantôme, de Périgueux, que les élèves ont pu réaliser à quel point ces petites histoires locales (l'arrivée du sapin de Noël et du football d'Alsace dans le Périgord, l'arrivée des escargots et des figues du Périgord en Alsace) constituent l'Histoire. Les deux comédiennes ont eu à coeur d'ancrer leur prestation dans un cadre pédagogique avec de nombreux objets du quotidien des années 1940 (affiches de propagande, valise, vêtements...). Leur objectif visait aussi à questionner les élèves sur leur identité : qui suis-je ? Comment est-ce que je me situe dans mon histoire, celle de ma famille, de mon pays?
Ces questions sont d'autant plus actuelles qu'elles font référence aux nombreuses vies aujourd'hui encore éprouvées par la guerre, l'obligation de partir pour rester en vie, la reconstruction après ces divers traumatismes.