DE NIVE NOVA
Mercredi 9 janvier la neige motive les élèves de 3°L.C.A. qui demandent spontanément à faire du thème. |
DE NIVE NOVA
HODIE, CUM LINGUAM LATINAM CONSDISCIMUS FLOCI DEFORAS
CADUNT. JAM HIEMS PLUVIAM NON AFFERT ET FRIGIDUM
REDUCIT. FORTASSE GLACIES ERIT ...
IN TABLINI CALORE MANEMUS ET LABORAMUS.
En français :
Au sujet de la nouvelle neige
Aujourd’hui, alors que nous apprenons la langue latine, les flocons tombent dehors. Enfin, l’hiver n’apporte plus de pluie et le froid revient.
Peut-être qu’il y aura de la glace...
Nous restons dans la chaleur de la classe et nous travaillons.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Latin - LCA
- Affichages : 380
UNE SORTIE PLEINE DE PERIPETIES POUR LES LATINISTES
CE VENDREDI 24 NOVEMBRE.
Le départ de cette grande journée a eu lieu au petit jour, les latinistes qui étaient au rendez-vous à l’heure et sont montés dans deux bus. Après une panne de l’un d’eux, les deux groupes d’élèves ne sont pas repartis en même temps. Mais
grâce à la souplesse et la disponibilité des médiateurs culturels, ils ont quand même pu faire les visites prévues (même si pour certains, le programme n’a pu être réalisé in extenso et a été suivi au pas accéléré.)
Les visites de la citadelle de Blaye et de la villa gallo-romaine de Plassac ont été riches.
Les élèves ont pu se replonger dans l’Antiquité en déambulant dans les ruines de la villa, et observant des vestiges décoratifs dans le musée.
Ils ont pu aussi apprécier la technicité des fortifications élaborées par Vauban pour protéger la ville de Bordeaux. En se promenant au coeur de la citadelle de Blaye, sur ses remparts et ses souterrains, ils ont marché dans les pas des soldats
et appris leur système de défense.
Le retour s’est fait sans encombre, en chansons, à la tombée de la nuit.
Bravo à nos élèves pour leur sérénité, leur écoute et leur patience.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Latin - LCA
- Affichages : 437
IN TEMPORE EXPECTATUS ADVENTUS
ET MIRANDI INEXPECTATI DEPREHENSIONES
ET LATINAE LINGUAE LAETI DISCIPULI*
Une visite attendue dans le passé et des découvertes inattendues
et des élèves de latin contents (...qui ont écrit cet article.)
Le vendredi 12 Mai, les cinquièmes latinistes sont partis la journée complète au musée de Vesunna accompagnés de Mme Lebigre et Mme Lallemand. La visite avait été préparée par M. Dupeyré.
Après vingt minutes de bus, nous sommes arrivés et nous nous sommes séparés en deux groupes.
Le premier faisait la visite de l’exposition sur Agatha Christie pendant laquelle, Louise, la médiatrice a présenté l’aventure archéologique de l’écrivaine. Certains objets exposés avaient été prêtés par le musée du Louvre. Puis, nous avons fait un jeu-enquête à l’aide d’un livret et les conseils de notre médiatrice. Cette exposition était présentée en anglais et en français.
Le deuxième groupe, pendant ce temps, se prenait pour des céramologues, il étudiait des poteries cassées (de vraies ainsi que des reproductions) et les reconstituait pour les identifier. Un des deux groupes, après l’atelier de reconstitution, a répondu à un quiz sur la céramique. Qui étudiait la céramique ? Avec quoi est-elle faite ? Quel est l’ordre dans lequel on étudie la céramique ? Et qu’est ce qui se retrouve le mieux pendant les fouilles ?
Après avoir échangé les ateliers, les groupes se sont réunis pour manger sous le haut-vent de l’entrée du musée pour s’ abriter de la pluie.
La pluie ayant un peu cessé, il a été possible faire une petite pause pour prendre des photos du jardin de Vesunna ainsi que des ruines de son magnifique temple ! Certains d’entre nous se sont promenés tandis que d’autres se livraient à des jeux pour lesquels il fallait courir !
Après quoi, nous avons repris nos activités : nous avons observé et étudié, grâce à Mathieu, la ville de Périgueux (en maquette) telle qu’elle était il y a 2000 ans avant nous. Notre médiateur nous a expliqué que des bâtiments antiques étaient encore enfouis sous terre et que des maisons avaient été construites par dessus.
Ensuite, par petits groupes nous devions chercher une pierre tombale en particulier, puis traduire l’inscription du latin en français, une fois fait, nous en avons présenté quelques-unes.
Pour finir, nous avons écrit sur de la cire en latin également. Pas facile cet atelier épigraphie !
Le retour en bus s’est fait comme l’aller au son de chants entonnés par tous !
Vous pouvez profiter de cette exposition sur Agatha Christie jusqu’au 31 décembre 2023.
Les élèves de 5° L.C.A.
(* titre inventé par les élèves)
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Latin - LCA
- Affichages : 478