- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Choisir son orientation
- Affichages : 406
Bonjour à tous,
Cette année, les classes de 5ème du collège ont été mises au défi de créer une affiche annonçant la tenue d'un "Forum des métiers en tous genres", qui fait suite à un travail sur l'égalité filles-garçons dans l'orientation.
A votre tour à présent de choisir, parmi ces trois affiches.
Affiche n° 1 | Affiche n° 2 | Affiche n° 3 |
Nous attendons vos réponses ( parents et élèves) avant le Lundi 18 Mars, via Pronote (Info/Sondage). A vos votes !
Merci beaucoup à tous pour votre participation.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Choisir son orientation
- Affichages : 423
Forum des ambassadeurs
Vendredi après-midi 16 février, les élèves de troisième ont pu rencontrer d’anciens élèves du collège dans le cadre d’un forum d’orientation. L’objectif était de leur faire découvrir les parcours effectués par les anciens élèves depuis qu’ils ont quitté le collège. Les lycéens ont pu évoquer leurs choix de spécialités et d’options tandis que les étudiants ont présenté les spécificités des écoles / universités dans lesquelles ils étudient, ou bien les changements de parcours qu’ils ont pu effectuer.
Les troisièmes quant à eux, ont pu poser des questions et faire part de leurs inquiétudes lors de ces échanges conviviaux.
Tout le monde était ravi de cet après-midi, notamment les enseignants qui ont eu le plaisir de revoir leurs anciens élèves.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Choisir son orientation
- Affichages : 379
FIRST 2024
Comment encourager les filles à devenir ingénieures ?
Des chercheuses et des ingénieures se sont rendues ce jeudi 01 Février 2024 au Lycée Albert Claveille pour sensibiliser les jeunes filles des collèges, et notamment une dizaine de filles du collège de Tocane, aux carrières scientifiques et technologiques, des filières dans lesquelles les femmes sont encore largement sous-représentées.
Les filles sont majoritaires dans l'enseignement supérieur. Pourtant, elles restent très peu nombreuses sur les bancs des écoles d'ingénieurs (un quart des effectifs) ou dans les filières scientifiques et technologiques. Une inéquation que l'éducation nationale et des associations tentent de résoudre en faisant la promotion auprès des
jeunes filles des métiers de l'industrie, du numérique et de la recherche.
"Nous avons besoin de vos talents"
Le besoin de susciter des vocations dès le plus jeune âge semble donc crucial pour ouvrir les horizons scientifiques des jeunes filles.
L’industrie est toujours synonyme d’innovation et elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité,notamment pour les femmes.
Découvrir des femmes, leurs métiers et s'en inspirer
Combattre le sexisme dans les entreprises
Reste que l'éducation ne peut être le seul ressort d'une plus grande féminisation des métiers scientifiques et technologiques. Les clichés doivent également être battus en brèche au sein des entreprises.
Un travail de fond sur les constructions genrées des métiers est donc à opérer pour que les mentalités évoluent et fassent tomber progressivement les barrières. En France, un ingénieur sur cinq seulement est une femme.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Choisir son orientation
- Affichages : 600
Le site destiné aux jeunes de Nouvelle-Aquitaine publie des informations importantes sur l'orientation et l'affectation après la 3ème:
Ressources à consulter :
Guide après la 3eme - Répertoire des formations - Académie de Bordeaux - 2022
Additif - Guide après la 3eme - Académie de Bordeaux (Avril 2022)