CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VTT

CUBLIZE (69)

15 /16 / 17 MAI 2024

JEUDI 16 MAI

Aujourd'hui, c'est le 1er jour de compétition. Le réveil sonne à 6H45 pour nous laisser le temps de déjeuner et préparer nos affaires pour la 1ère épreuve : le trial.

A 9H00, nous sommes sur le site pour une reconnaissance à pied des différents secteurs. Ce qui nous avait paru plutôt simple hier, nous paraît subitement monstrueux. Le stress monte : il est vrai que nous n'avons que très peu de pratique dans le domaine et autour de nous, les autres compétiteurs grimpent, sautent, franchissent....

L'équipe décide d'assurer en choisissant tous la zone A pour commencer, la plus facile...

Malgré cela, nous ne faisons pas le plein de points mais chacun fait son maximum...C'est l'essentiel !

Les garçons laissent tomber la zone C pour passer 2 fois sur la B..C'est mieux car Martin fait une chute spectaculaire, sans gravité heureusement.

Hier soir, nous voulions faire une salade de riz pour ce midi mais avions oublié de mettre le riz donc nous sommes rentrés le mettre et nous avons mangé au logement.

Retour sur le site de course en début d'après midi pour la reconnaissance de l'enduro. Mme Gilliard laisse le coaching à un de ses collègues..le circuit étant trop engagé pour elle.

Le circuit paraît difficile car extrêmement glissant. Une section est d'ailleurs supprimée par l'organisation pour des raisons de sécurité.

A 15H30, c'est le départ. Le staff de supporters s'est réparti pour les encourager sur le parcours. La trouille au ventre, ils assurent plutôt bien jusqu'à la chute de Martin à 100 mètres de l'arrivée. Martin se relève et finit sans broncher. Il est blessé sévèrement au genou gauche. L’équipe doit passer la ligne d’arrivée sans lui Mme Gilliard emmène Martin aux Urgences et rentre à 21h30. Il a 7 points de suture et doit abandonner. C'est le coup dur. La soirée est calme. Tout le monde va au lit rapidement, la déception est immense...

VENDREDI 17 MAI

- 8h15 Nous nous réveillons pour avoir le temps de déjeuner, de préparer nos affaires et ranger la maison.

Nous partons pour la dernière épreuve : le relais. Cette épreuve, nos lionceaux l'attendaient car ils la maîtrisait plutôt bien mais à 3, ce n'est plus la même chose. Moins de temps de repos et surtout plus trop le moral. Course difficile donc mais les 3 tocanais finissent le job du mieux qu'ils peuvent .

Sans surprise, nous ne pouvons éviter la dernière place du classement général. Aucune honte à avoir : nous étions la seule équipe uniquement composée de benjamins et sans pilote de club ! Une belle expérience et que de progrès accompli par chacun d'entre eux !

Après la cérémonie des résultats, nous rentrons sur Tocane. Sur la route nous nous arrêtons sur des aires de repos et à MacDo, puis nous bouclons cette aventure sur le parking des bus à 22H15…

 20240516 104658 20240516 105034
 IMG 20240516 WA0028  IMG 20240516 WA0047

20240516 194249