INCROYABLES LIONCEAUX !
Mercredi 9 avril, trois équipes du collège étaient en déplacement à Pau pour le championnat d’Académie de Raid multiactivités.
Ils s’étaient beaucoup entraînés en amont pour représenter au mieux la Dordogne et leur collège : canoë avec le club de Marsac, course d’orientation, course à pied, laser run, VTT...rien n’avait été laissé au hasard car si pour les plus jeunes, c’était la 1ère grande compétition, pour les plus grands, c’était clairement l’objectif de l’année.
Après un long voyage en bus, nous installons le bivouac et très vite, Louna, notre Jeune Arbitre part pour l’activité « raft » sur le bassin d’eaux-vives de Pau, lieu d’entraînement de beaucoup d’équipes nationales européennes...une chance énorme !
C’est l’heure du briefing pour les 3 Jeunes Coachs , Maël, Paul et Elisa...les informations sont nombreuses et la pression monte d’un cran !
Après un petit goûter, c’est déjà l’heure de se préparer pour l’épreuve nocturne : 800 mètres de trail et 21 balises à trouver dans le parc.
Le départ en masse est spectaculaire. Théo chute entraînant avec lui Léa et Maëlys : début catastrophe !
Nos vaillantes lionnes se relèvent et reprennent la course clopin-clopant. Les supporters des violets sont inquiets...
Le temps passe et nos jeunes mettent du temps à revenir mais ils finissent tous dans le temps imparti avec toutes les balises. Le classement leur laisse toutes les chances pour le lendemain : 5ème, 11ème et 16ème.
Douche et pasta party à l’abri des camions des supporters et dodo bien mérité
Le lendemain, réveil aux aurores : 6H30. On range les tentes, on se met en tenue et on déjeune tranquillement.
Les lionceaux sont sereins et l’esprit d’équipe est perceptible. Go ! 10 sections attendent nos jeunes pour un temps de course maximum de 5H...
Dès la CO dans le parc du château, les lions dynamitent la course : l’équipe 1 pointe en 3ème position (3 places gagnées), l’équipe 2 gagne elle 10 places, l’équipe 3 reste dans le top 10.
A la section 4 se trouve la zone d’assistance et de ravitaillement, l’équipe 1 file et ne s’arrête pas...ils sont au trousse de l’équipe d’Agen alors en 2ème position.
L’équipe 2 s’arrête peu mais c’est ce qui lui coûtera sans doute le podium.
En canoë, nos jeunes font des exploits et les écarts se resserrent.
Ce sera un final presque au sprint...
Au bout de l’effort, des performances exceptionnelles sont réalisées par nos 12 raideurs : 2ème, 4ème et 8ème.
Seul collège a avoir 3 équipes sur la compétition et les 3 dans le top 10 : on ne peut qu’être fiers de nos lionceaux. Le collège de Tocane et ses maillots violets sont désormais connu dans le monde des sports de plein air.
L’équipe 1 réalise le meilleur temps de l’épreuve du mercredi : 3H12 ! Devant même les équipes excellence..
Mais il n’y a qu’un seul qualifié pour le championnat de France. Nous avons donc demandé un repêchage pour lequel nous sommes optimistes..
D’ici là, les entraînements vont continuer en espérant pouvoir se présenter sur le ligne de départ à Mende (48) du 10 au 12 juin 2025.
![]() |
|
|




