Photo slogan 5eme

25 NOVEMBRE 2025

LE COLLÈGE MICHEL DEBET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Dans le cadre de la journée internationale de L’ONU contre les violences faites aux femmes, les élèves du collège Michel Debet ont mené plusieurs actions. Tout d’abord, les élèves de 4ème1 et de 4ème 3 sont passés dans les classes pour déclamer devant leurs camarades, le discours de l’avocat Luc Frémiot spécialiste des violences conjugales. Cette plaidoirie a été l’occasion de travailler l’art oratoire au sein du cours de français. Tous « les orateurs » et « oratrices » ont déclamé avec éloquence ce discours ! Un grand bravo pour leur force persuasive !

Parallèlement des élèves de 5ème ont préparé des panneaux avec des slogans dénonçant les violences faites aux femmes.

Enfin, toutes les classes du collège se sont réunies l’après-midi pour chanter « L’amour ne cogne que le cœur », chanson de Clara Luciani contre la maltraitance physique des femmes. Ce moment de partage a été introduit par Kenzo, élève de 4ème 3, qui a rappelé que 450 000 femmes en France en 2024, avaient été victimes de violences et que 135 féminicides avaient été recensés en 2025, par le Ministère de l’intérieur.

Le violet, couleur emblématique du féminisme était la couleur du jour !

Félicitations aux élèves du collège Michel Debet pour leur engagement !

Voici quelques témoignages écrits d’élèves :

« Articles pour résumer le projet du 25 novembre

Pour commencer ce résumé de cette journée si spéciale, je voudrais déjà parler au nom de pratiquement tous les orateurs et oratrices. Je pense que nous étions tous un minimum stressés à l’idée de lire ce texte devant des élèves, des professeurs et de faire quelques erreurs ou bégayer. J’étais personnellement assez stressée mais finalement j’ai beaucoup aimé lire ce texte en faisant passer tout un tas d’émotions à nos auditeurs. De plus nous avions été très bien entraînés chaque jours depuis plusieurs semaines, avec des conseils intergroupes ou bien avec notre professeure de lettres modernes Madame Azzouz. Nous avons eu un très bon public, autant les élèves que les professeurs, qui nous ont applaudis et nous ont posé des questions très intéressantes comme par exemple : Pourquoi avions-nous le dresscode violet? Questions auxquelles nous avons répondu avec plaisir. J’aimerais donc remercier tous nos auditeurs de nous avoir écoutés! »

 

Enorah, élève de 4ème1

« Tout d’abord, un grand merci pour toutes les classes qui nous ont écoutés. On a commencé ce projet fin octobre, quand Mme AZZOUZ nous a donné les textes. On a d’abord analysé le texte pour bien le comprendre et pour faire passer l’émotion à sa lecture dans les classes. On s’est beaucoup entraînés aussi bien pendant les cours de français qu’à la maison. Car on ne le dirait pas comme ça, mais c’est dur de lire un texte comme celui-ci ! J’ai adoré participer à ce projet parce que ça nous entraîne à parler à voix haute devant des personnes. Avant de passer devant la première classe, j’étais un peu stressée mais après ça allait. Tout ceux qui nous ont écoutés ont été très respectueux et ils nous ont même posé des questions très intéressantes. Donc encore un très grand MERCI ! »

Julie, élève de 4ème 1

« J’ai trouvé ce texte très riche et très inspirant, il m’a fait réfléchir sur les violences faites aux femmes qui sont vraiment inacceptables !

Pour bien réussir à déclamer cette plaidoirie chaque lecteur a dû s’entraîner chez soi, écouter et appliquer les conseils de notre professeur de français Madame Azzouz ( bien articuler, accentuer des mots, regarder l’auditoire, et enfin garder son sérieux).

J’ai pris du plaisir à déclamer cette plaidoirie de l’avocat Luc Frémiot devant différentes classes car ils nous ont écoutés attentivement mon groupe et moi (Lucas, Karim et Luka). »

Martin, élève 4ème 1

« Nous avons présenté la déclamation d’un avocat pour plaider la légitime défense d’une femme battue par son mari pendant 14 ans, Alexandra Lange. Ce projet s’est réalisé par groupes de quatre. Nous nous sommes entraînés pour lire avec éloquence sur plusieurs séances du cours de français. J’ai beaucoup aimé faire ce projet car c’est un sujet sensible et c’est utile d’en parler ! »

Julia, élève de 4ème 1

Des oratrices de 4eme 1 et 3  tres motivees

Les suffragettes de 5eme