CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID
MENDE (48) DU 10 AU 12 JUIN
Après leur magnifique performance au raid académique, notre équipe (Théo, Léandre, Lina et Elisa) a été
repêchée pour participer au championnat de France de Raid du 10 au 12 juin en Lozère.
Dès l’annonce de cette qualification, nos 4 lionceaux ont commencé à s’entraîner régulièrement : CO nocturne, VTT sur Montagrier, canoë à La Jemaye.
Théo, Léandre, Lina et Elisa voulaient mettre toutes les chances de leur côté pour faire un beau championnat de France. Le programme proposé était certes alléchant mais aussi stressant pour nos jeunes sportifs pas réellement spécialistes de l’activité.
JOUR 1 : mardi 10 juin
Après l’installation du bivouac, c’est déjà l’heure de la 1ère épreuve : un trail de 5kms en montée suivi d’une CO dans la ville de Mende. Dès le départ, nos jeunes comprennent qu’il va leur falloir être courageux et solidaires. En difficulté sur le trail, ils réalisent une CO parfaite pour pointer à la 10èmeplace le 1er soir : inespéré !
JOUR 2 : mercredi 11
La grosse journée du raid s’annonce avec près de 40 kms et 900 mètres de dénivelé positif.
Le site de départ dominant les gorges du Tarn est idyllique mais nos raideurs sont très vite dans le rouge avec une crevaison de Théo. Ils réparent au plus vite mais c’est 10 minutes de perdues. La grosse chute de Lina met à mal le mental de l’équipe, situation qui ne s’arrange pas avec les difficultés de dérailleur de Léandre. Ils arrivent à la pause de midi découragés et épuisés. Heureusement, la 2ème partie de course commence par une descente en canoë dans les gorges du Tarn. Le paysage est somptueux et nos 4 lionceaux retrouvent le moral dans cette activité dans laquelle ils sont particulièrement performants. Le biathlon qui suit leur permet également de reprendre quelques places avant de finir par un trail et une CO
dans Ste Enimie. A l’arrivée, il faut panser les plaies et rebooster toute la troupe. L’équipe pointe à la 16ème place.
La soirée avec DJ et karaoké redonne le sourire à nos 4 tocanais prêts à tout donner le lendemain.
JOUR 3 : jeudi 12
Les jambes sont lourdes ce matin et les hématomes et plaies font souffrir Lina qui vaillamment se présente sur la ligne de départ. Après les deux 1ères épreuves (trail et CO), il faut toute la persuasion de ses 2 profs et les encouragements permanents de ses 3 camarades pour la faire remonter sur son vélo. La fin est proche et ce serait trop bête d’arrêter là l’aventure. La fin de course se passe très bien : les garçons tractent les filles, les filles orientent le groupe : une belle
cohésion jusqu’à la ligne d’arrivée tant attendue. Nos lionceaux font une très belle 3ème journée sans aucune faute et se classe 10ème de l’étape et 12ème au classement général : Énorme performance car il laisse loin derrière eux l’équipe de Pau, champion d’Académie en titre et encore plus loin l’équipe de Libourne, section sportive classée en excellence.
Une belle expérience pour ces 4 sportifs qui ont côtoyé le haut niveau sans avoir à rougir de leur performance...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |