CHAMPIONNAT D’ACADEMIE DE PETANQUE


Nos jeunes reporters lors de la compétition (Anthony et Léo) nous font partager cette journée exceptionnelle d’un petit groupe de licenciés de l’AS. La 1ère participation de l’AS de Tocane au championnat d’Académie de pétanque.
Championnat Académique UNSS de Pétanque 2018 à Soustons (Landes)

—–

Mercredi 21 Mars 2018

Le mercredi 21 Mars, nous sommes partis à 5 heures du matin pour Soustons dans les Landes, pour le championnat Académique de Pétanque. Une de nos équipes s’est qualifiée le 7 Mars à Neuvic sur l’Isle au championnat départemental.
Elina, Johnny, Raphaël et Valentin, ainsi que Léo et moi, avons donc pris la route de bonne heure pour arriver quatre heures plus tard, un peu avant 10 heures à Soustons. Nos joueurs vont essayer de gagner leur place pour le championnat de France qui devrait se faire en Bretagne, à ce que nous avons compris.

Nos professeurs n’ont pas pu nous accompagner mais nous sommes partis avec le professeur d’un lycée voisin. Les joueurs commencent à stresser, Elina , Raphaël et Johnny rejoignent les joueurs, Valentin rejoint les arbitres, c’est le moment de se concentrer.

Pour le premier match contre Bidache, Johnny remporte le combiné 21 à 18 , Elina et Raphaël perdent leur duel 13 à 2.

Pour le second match, Johnny est à égalité 19 à 19 mais Elina et Raphaël perdent 10 à 13 .

Il est déjà midi, nous faisons une pause bien méritée car le petit déjeuner est loin. Nous appelons nos professeurs pour leur raconter la matinée, ils remotivent les troupes et dès 14 heures, nous reprenons la compétition.

Au troisième match, Johnny perd 13 à 23 mais Elina et Raphaël gagnent 13 à 6.

Les poules sont maintenant terminées, nous finissons 3ème.
Nous allons disputer une triplette contre Ustaritz (un combiné à trois par équipe) pour savoir si nous serons 5ème ou 6ème.

Après notre défaite contre Ustaritz, nous terminons malheureusement 6ème. Nous sommes tous très déçus, mais nous avons passé une superbe journée dont nous nous souviendrons longtemps. Nous reprenons la route des étoiles dans les yeux, et rentrons chez nous fatigués mais contents d’avoir passé un bon moment sportif.

Anthony FAURE

Une belle équipe de Pétanque !

Le Mercredi 21 mars, Johnny, Raphaël, Elina, 2 jeunes reporters, Léo et Anthony et le jeune arbitre Valentin étaient déjà à Mensignac très motivés à 5h du matin, pour que le père d’Elina, puisse emmener l’équipe au collège de Léonard de Vinci et puis commencer la route direction Soustons dans les Landes pour le championnat académique de pétanque. Nos professeurs d’EPS et Pierre (notre coach) n’étaient pas présents donc le professeur de Léonard de Vinci était notre professeur pour la journée. La route était un peu longue : 3h30 était annoncé avec les bouchons de la circulation. L’équipe arriva vers 9h30, le temps qu’ils aient leurs repères et d’essayer d’être d’accord sur qui pointerait, qui tirerait et il était déjà 10h ! Johnny fera le combiné à chaque fois, pendant que Elina et Raphaël joueront en doublette.
L’équipe finira 6ème, mais elle espère qu’il y aura d’autres compétitions ! ! L’équipe reprendra le bus tranquillement, pour arriver chez eux grâce au papa d’Elina.

Léo OREILLER