CHAMPIONNAT D’ACADEMIE D’ATHLETISME

CHAMPIONNAT D’ACADEMIE D’ATHLETISME
Stade de Thouars – Talence

Mercredi 17 juin, 2 équipes du collège étaient qualifiées au championnat d’ Académie d’athlétisme.
6 filles et 6 garçons composaient les 2 équipes benjamine et minime.
Après un départ aux aurores, toute la petite troupe découvre le stade d’athlétisme de Thouars à Talence, un des plus beau stade d’Aquitaine où se déroule tous les ans l’épreuve internationale du Décastar. Tout est mis en place pour une vraie compétition d’athlétisme : chrono électronique, départ au pistolet, photo finish, anémomètre : « Waouh ! C’est comme aux JO ! »
La compétition commence par l’épreuve du relais. Sans réaliser une énorme performance, nos 2 équipes améliorent le temps réalisé lors du championnat départemental ce qui était le principal objectif.
Puis, chacun des athlètes se rend à ses épreuves : concours de saut ou de lancer , course de vitesse ou de haies.
Le niveau est très relevé et nos petits tocanais ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu.
Les plus attentifs et motivés observent les autres athlètes pour essayer de progresser.
Noah bat sa performance personnelle en saut en hauteur avec une barre de 1m44 franchie mais le concours se gagne à 1m70 !!
Louis fait une très belle course en 100 mètres plat en tennis alors que tous ses adversaires plus aguerris ont des chaussures à pointes. Il réalisera le 4ème chrono : énorme !
Théo explose aussi son record personnel au javelot avec un jet à plus de 30 mètres.
Lison, blessée ; ne peut pas réellement défendre ses chances en sprint et en longueur.
Aline, après un bon départ en starting blocks a du mal à finir sa course mais garde le sourire à l’arrivée.
Adèle avait été désignée avec Noah pour terminer la compétition par la terrible épreuve du 1000 mètres. Sans démériter mais avec beaucoup de difficultés, ils terminent tous 2 épuisés mais ravis.
L’ensemble de l’équipe minimes reste très solidaire et concentré et au final, ils battent largement leur record de points établi à Périgueux : bravo à eux ! Ils finissent à la 33ème place sur 45 équipes.

Côté benjamins, l’apprentissage est plus difficile car les jeunes sont moins concentrés et moins attentifs aux consignes. Une belle surprise avec la participation de 2 sixièmes (Hugo et Henry) qui font mieux que juste participer. Ils sont très investis et améliorent tous 2 leurs performances.
L’équipe BGF termine à la 38 ème place
Espérons que les élèves aient apprécié la journée et seront prêts à renouveler l’expérience car les qualités athlétiques sont là. Reste le travail et l’entraînement…Nos tocanais doivent apprendre que les progrès ne peuvent s’envisager que par un entraînement important et nul doute que la benjamine landaise qui approche le record aquitain en hauteur s’entraîne tous les jours pour réaliser une telle performance : 1m59 à 13 ans !

Bravo à tous nos lions, lionnes et lionceaux : Lou, Ambre, Margaux, Neil, Henry et Hugo pour les benjamins et Adèle, Lison, Aline, Théo, Noah, Louis pour les minimes.
Mention spéciale pour Yanis notre Jeune Officiel juge de hauteur une partie de l’après midi.