CHAMPIONNAT ACADEMIQUE DE COURSE D’ORIENTATION

Mercredi 5 avril avait lieu le championnat d’Académie de course d’orientation à Sauvagnon dans la banlieue de Pau.
5 jeunes élèves représentaient le collège : Calypso, Cléophée, Henry et Lucas pour les compétiteurs et Clara V-C. en tant que Jeune Juge.
La petite troupe a pris le départ dès mardi après midi et s’est confortablement installée dans des bungalows mardi soir après un très long voyage en autocar.
Après une nuit réparatrice, le réveil est matinal (6H15) et dès le petit déjeuner, la tension est palpable. Il est vrai que nos coureurs n’ont aucune expérience de grande compétition et même s’ils se sont bien entraînés, ils manquent de pratique.
A l’arrivée sur le site de course, les 2 professeurs d’ EPS accompagnatrices font le dernier briefing et c’est parti pour la 1ère épreuve : le réseau de postes.
Il s’agit de se répartir en binôme les balises figurant sur une carte.
A ce jeu, nos élèves se sont bien préparés et après 38 minutes, les voilà déjà de retour pour une très belle 6ème place au classement général.
Après la pause déjeuner les jeunes se mettent en place pour la très redoutée épreuve du relais.
Lucas, notre premier relayeur, fait une excellente course et passe le témoin à Henry en 4ème position.
Henry éprouvera plus de difficulté et après 40 minutes, il transmet à Calypso. Il a mis du temps mais a trouvé toutes les balises ce qui en regardant les résultats des autres équipes est déjà une performance.
L’attente continue autour des boxes de départ. Après 40 minutes, nous commençons à nous inquiéter pour Calypso qui est partie très fébrile et avec beaucoup de doute. Elle reviendra accompagnée de 2 jeunes secouristes après une petite crise de panique. Elle passe malgré tout le relais à sa sœur qui boucle le parcours en un temps record de 19 minutes.
Le poste manquant de Calypso ne permet pas à l’équipe d’espérer un bon classement mais l’équipe reste solidaire et souriante : c’était une belle journée qui laissera des traces dans les mémoires de nos petits sportifs et c’est l’essentiel..
A u final, nos Tocanais finissent 11ème ce qui est plus qu’ honorable au vu du niveau des 32 équipes en présence.
Clara, notre jeune officiel, décroche sa certification académique avec une moyenne de 16,5. Elle a éprouvé quelques difficultés sur l’épreuve théorique mais s’est fort bien comportée dans les épreuves sportive et pratique : bravo à elle !