CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE VTT

16 élèves représentaient le collège de Tocane au championnat départemental de VTT cette année : 13 vttistes garçons, 2 vttistes filles et un Jeune Officiel.
Pour préparer au mieux cette compétition, 7 d’entre eux s’étaient d’ailleurs retrouvés le dimanche à Montagrier.
Les épreuves de VTT à l’UNSS regroupent 3 disciplines ; le trial, la descente et le cross. Il est donc fort difficile d’être performant tout au long de la compétition.
Après un départ très matinal, dès 9H00, nos représentants se retrouvent sur l’épreuve de descente extrêmement glissante vues les conditions météo des jours précédents. Tous s’en sortent honorablement.Juste à signaler une petite chute d’Aline ainsi qu’un problème de frein pour Mathias qui ne leur ont pas permis d’être au maximum.
Ensuite, il leur faut enchaîner sur l’épreuve redoutée du trial. Les plus jeunes (Guilhem, Hugo J.) tirent leur épingle du jeu. Un problème de pédales automatiques ne permet pas à Louis B . de réussir dans cette épreuve qui d’habitude lui convient.
Bref, à la pause de midi, les corps commencent à fatiguer mais vaillamment et conduits par les grands 3èmes, toute la troupe va reconnaître le parcours du cross.
Ce cross n’a pas beaucoup de dénivellé mais est très peu roulant car uniquement sur l’herbe au milieu des vignes. Dorian et Hugo prennent une place dans les 20 premiers et les filles finissent 4° et 5° ce qui est vraiment très bien face à des spécialistes.
Au final avec l’addition des 3 épreuves, l’équipe mixte finit 4° et a donc (encore une fois ! ) la médaille en chocolat. La première équipe garçons finit en 6° position et la 2° équipe en 12° position.
La qualification est manquée de peu mais chacun a donné le meilleur de lui-même.
Le comportement de nos Tocanais a été irréprochable du début à la fin, faisant preuve de cohésion, de motivation et d’un bel esprit sportif. L’encadrement de cette petite troupe, Mme Duteil, parent d’élève, et Mme Gilliard, professeur d’EPS, était vraiment fier de l’ensemble du groupe.
A noter : la très belle 8° place de Hugo Juhé au scratch pour un élève de 6° : c’est vraiment exceptionnel !
Yanis, notre jeune officiel, a été apprécié pour son investissement et son jugement au trial. Il a été certifié niveau départemental : bravo à lui !