CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE COURSE D’ORIENTATION

 

 

Mercredi 15 mars a eu lieu le championnat départemental de course d’orientation à Thenon.

23 élèves du collège y ont participé. Malgré les défections de dernière minute, toutes les équipes ont pu être complétées.

En Benjamines et Benjamins, le niveau d’exigence du circuit était très élevé. Nos représentants, pour la plupart élèves de 6°, ont éprouvé beaucoup de mal pour se situer et trouver les 12 balises du circuit. Seules 2 équipes sur 5 ont su tiré leur épingle du jeu et rentrer dans le délais impartis.

Le duo composé de Cléophée et de Calypso se classe à la 5ème place ce qui est un excellent résultat.

Le duo, Lucas H./ Henry S. finit 15°.

Ces résultats permettent à nos 4 jeunes de se qualifier pour le championnat d’Académie : bravo à eux !

Dans la catégorie équipe d’établissement, 3 équipes représentait le collège de Tocane. Aucune des 3 équipes n’a réussi à finir dans le temps imparti (90 minutes) . Nos orienteurs ont été trop gourmands ce qui leur coûtent la qualification. Déception sans doute mais cela permet d’acquérir de l’expérience pour les compétitions futures.

Notre jeune officiel, Clara V-C., a validé brillamment son niveau départemental avec la note de 18,5. Elle accompagnera donc l’équipe BGF à Pau les 4 et 5 avril pour essayer de décrocher sa certification académique…

Il faut à nouveau insister sur ce que signifie s’engager au sein d’une association, d’une équipe. L’A.S. est une activité volontaire. Les élèves décident de participer ou non aux différentes activités proposées. S’engager signifie « être présent et motivé le jour J » sauf bien sûr dans le cas de problème de santé.

Certains élèves s’engagent encore à la légère et se décommande au dernier moment ou tout simplement ne viennent pas sans prévenir. Pas très cool pour leurs copains d’équipe ! Pas très cool non plus pour leurs professeurs qui se démènent pour composer les équipes ! Pas très cool enfin pour les finances de l’AS car il faut commander des bus qui s’avèrent quelquefois trop grands !!